Article écrit par

Nedjma DIOUANE

 

RÉFLEXOLOGIE 

ET 

SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

 

 

En cette période de panique vis-à-vis du coronavirus et sa propagation à travers le monde, je vous propose d’aborder la question du système de défense de notre corps à savoir le système immunitaire et des bienfaits de la réflexologie sur celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système immunitaire, qu’est ce que c’est ?

 

 

Il s’agit d’un système complexe organisé en véritable armée. 

 

Sa mission est de protéger le corps humain contre les agressions extérieures.

Ce système est indispensable à notre survie puisque sans lui, une petite écorchure pourrait entraîner une infection fatale.

 

Ici, je vais vous parler du système lymphatique, peu connu et pourtant si important ! 

Je le vois comme « la station d’épuration » de notre corps. Celui qui procède au grand nettoyage chaque jour !

C’est d’ailleurs lui que l’on viendra « drainer » lors de vos cures détox.

 

 

 

Fonctionnement du système de défense

 

 

 

 

 

 

Pour simplifier, 5 organes/systèmes participent à cette mission de protection : 

 

 

  1. La moelle osseuse et le thymus qui vont produire des globules blancs. 

Les globules blancs participent à :

  • La destruction des micro-organismes dangereux pour la santé et des cellules infectées.

  • À la production d’anticorps.

 

   2. Les vaisseaux lymphatiques : il s’agit d’un circuit parallèle à celui du réseau sanguin qui transporte un liquide blanchâtre, la lymphe, dans lequel sont, entre autres, contenus les globules blancs.

 

   3. La rate : filtre le sang et le purifie.

 

   4. Les ganglions lymphatiques : on en trouve le plus grand nombre au niveau du cou, des aisselles et de l’aine. 

Il s’agit d’une sorte de filtres en forme de grappes de petits pois qui épurent la lymphe avant qu’elle ne réintègre le sang.

 

   5. Les cellules lymphoïdes que l’on va retrouver sur les muqueuses digestives, respiratoires, génitales et urinaires.

 

 

 

Le mécanisme de la fièvre

 

La fièvre est une réaction immunitaire très importante.

 

Il s’agit d’une élévation de la température corporelle causée par la sécrétion de substances par les globules blancs.

 

Cette augmentation ralentit la reproduction de certains germes et elle accélère les réactions des cellules immunitaires.

 

Certains avancent même que l’augmentation de la température corporelle volontaire (sauna, sport) serait bénéfique pour le système immunitaire et la détoxification de notre organisme.

 

Quoi qu’il en soit en dehors de ces cas, toute augmentation inexpliquée doit être interprétée comme une alerte.

 

 

 

Comment se protéger? 

 

 

Les voies de passage des virus et bactéries :

 

 

 

La bouche, le nez, les voies urinaires sont des voies de passage pour les bactéries et nous pouvons être amenés à les toucher avec nos mains de façon machinale durant la journée.

 

C’est pourquoi il est indispensable de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et éventuellement avec une solution hydro-alcoolique

 

Prendre soin de soi au quotidien

 

Des études ont montré que l’alimentation, le sommeil et le degré de stress auraient des impacts sur notre système immunitaire.

 

En pratique, des moyens simples peuvent donc vous aider à stimuler vos défenses : 

 

  • Manger équilibré c’est-à-dire des aliments qui apportent des vitamines. En cas de carences, des compléments en vitamines C et D peuvent être envisagés. 

 

  • Bien dormir : les besoins varient d’une personne à l’autre mais on s’accorde à dire que 7 heures de sommeil de bonne qualité est une bonne moyenne.

 

  • Prendre du temps pour soi, le lâcher-prise ne serait-ce que 5 ou 10 minutes par jour (travail sur le souffle, méditation…).

Il est également prouvé scientifiquement qu’être actif réduit l’état de stress.

 

Notez que la prise en charge du sommeil et du stress en réflexologie donne de très bons résultats.

 

Après toutes ces informations, passons à mon domaine d’activité, la réflexologie et à ce qu’elle peut vous apporter ;)

 

 

 

 

La réflexologie qu’est ce que c’est ?

 

La réflexologie est une technique par laquelle le praticien applique des pressions sur des zones du corps (pieds, mains, visage ou oreilles) afin d’harmoniser l’organisme naturellement

 

Le but est de maintenir l’équilibre du corps et de l'aider à rester en bonne santé en mobilisant ses propres ressources).

 

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une technique d’accompagnement qui vise à améliorer votre quotidien, elle ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical.

 

La réflexologie est cependant une pratique complémentaire qui peut être utilisée pour booster votre système immunitaire tout au long de l’année.

 

Comment la réflexologie fonctionne-t-elle ?

 

Tous les organes du corps et l’intégralité des systèmes sont représentés sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles.

 

Le praticien viendra donc activer le micro système choisi (par exemple une zone du pied correspondant aux ganglions lymphatiques)

Un message sera alors délivré au cerveau par l’intermédiaire du système nerveux. Le cerveau renverra l’information de régulation et d’activation au système concerné.

 

Comment la réflexologie peut-elle m’aider ?

 

 

La réflexologie donne à  votre organisme des « outils » ou « informations » qui vont l’aider à lutter contre les inconforts du quotidien (douleurs, maux de tête, de dos, troubles du sommeil, anxiété…).

 

Les techniques utilisées vont également permettre de stimuler le système lymphatique pour aider le corps à se nettoyer mais aussi à se renforcer et à se défendre plus efficacement.

 

Je pratique 4 types de réflexologies mais je privilégie la réflexologie plantaire et éventuellement faciale en séance sur ce type de prise en charge.

 

Il existe cependant également des zones de travail sur les mains et le visage qui peuvent être stimulées quotidiennement en auto-massage.

 

Pour ma part, j’enseigne en fin de séance aux personnes que je reçois :

 

  1. le placement des zones sur le visage et les mains

  2. une manière rapide de les travailler 

 

En réflexologie faciale, vous pourrez intégrer un auto-massage sur la partie inférieure du visage de 30 secondes chaque matin à votre rituel beauté lors de l’application de votre crème de jour par exemple.

 

Si vous préférez la réflexologie palmaire (main), vous pourrez facilement travailler en quelques minutes le système lymphatique dans les transports ou pendant votre pause.

 

Un renforcement de votre système de défense n’éliminera pas les maladies, bactéries ou virus qui gravitent autour de nous.

 

La réflexologie constitue néanmoins une aide complémentaire précieuse pour répondre plus efficacement aux attaques extérieures.

Dans l’hypothèse où un rhume, un mal de gorge ou d’autres inconforts venaient à s’installer, la stimulation des systèmes réflexes concernés (nez, gorge, poumons) peuvent également vous accompagner. 

Retrouvez cet article sur le blog des Amazones Parisiennes

Texte protégé. Reproduction interdite

©2018 by BeHealthyReflexology. Proudly created with Wix.com